9 délicieux fromages d'Espagne

9 délicieux fromages d'Espagne

La tradition fromagère espagnole offre une grande variété de fromages: au lait de brebis, chèvre, vache ou un mélange, des fromages frais ou plus affinés, au lait cru ou pasteurisé, plus crémeux, à pâte pressée, à pâte persillée, etc. De toutes ces variétés, 26 ont une appellation d’origine contrôlée.

Dans notre magasin, nous avons un large choix de fromages espagnols (fromage aux 3 laits, fromage affiné dans de l’huile d’olive, fromage frais, fromage de chèvre affiné, fromage au Pedro Ximenez, etc.). Voici un résumé de certains de nos fromages, dont le goût est juste exquis, avec ou sans appellation d’origine contrôlée.

 

QUESO TETILLA D.O.P.

Fromage de la région de « Galicia », élaboré avec du lait de vache. La croûte est fine et élastique, couleur jaunâtre et la pâte est tendre, crémeuse et uniforme. Le goût et léger, lactique et légèrement acide, rappelant le lait duquel il provient.

CABRALES D.O.P.

Fromage à pâte persillée, élaboré à base de lait cru de vache, chèvre et vache ou, comme dans le cas de notre Cabrales, uniquement de lait cru de vache, de la région de « Asturias ». Il est affiné dans des grottes naturelles, où il puise l’humidité qui forme sa moisissure caractéristique et son goût relevé.

IDIAZABAL D.O.P.

Fabriqué avec du lait cru de brebis, dans les régions du « País Vasco » et de « Navarra ». Fromage gras, avec un affinage minimum de 60 jours, on observe un goût prononcé et légèrement piquant.

QUESO RONCAL D.O.P.

Fromage gras de la région des Pyrénées de Navarra, élaboré avec du lait de brebis. Après un affinage de minimum 4 mois, on obtient un fromage à pâte dure, fragile dans la découpe, avec un goût intense, légèrement piquant et crémeux en bouche.

PATA DE MULO

Fabriqué dans les provinces de « Valladolid », « Palencia », « Zamora » et « León », ce fromage à pâte pressée développe une considérable onctuosité qui enveloppe la bouche. Il est salin, persistent et offre des agréables et subtiles arômes fongiques.

QUESO MANCHEGO D.O.P.

Probablement le plus connu des fromages espagnols, il s’agit d’un fromage à pâte pressée, qui peut être élaboré avec du lait cru ou pasteurisé uniquement de brebis Manchega, dans les provinces de « Castilla-la-Mancha ». La pâte a une consistance dure et compacte et une couleur qui va du blanc à une couleur ivoire-jaunâtre en fonction du temps d’affinage : 3 mois pour le « media curación », 6 mois pour le « curado » et 12 mois pour le « viejo ». Son goût est légèrement acide, intense et savoureux et se transforme en piquant pour les fromages les plus affinés. La texture est peu élastique, mais crémeuse une fois en bouche.

QUESO DE MAHÓN - MENORCA

Fromage de lait de vache de l’île baléare de « Menorca ». La croûte est orangée et la pâte, ferme, a une couleur jaunâtre. L’affinage de 2 à 5 mois permet d’obtenir des arômes laitiers, de beurre et de noisettes grillées.

QUESO PAYOYO

Fromage affiné à base de lait de chèvre et de brebis, fabriqué dans la région montagneuse de « Sierra de Grazalema », dans la province andalouse de « Cadiz ». Fromage succulent, onctueux et fondant en bouche, très savoureux et délicieux.

QUESO IBÉRICO

Un fromage très connu et apprécié, appelé aussi « fromage 3 laits », car il est élaboré à base de lait de vache, brebis et chèvre, avec un affinage de 3 mois. Sa pâte de couleur beige, offre des arômes lactiques de yaourt et des touches de beurre, un goût doux avec des notes de fruits secs, cannelle et lactiques et une texture crémeuse, fondante et élastique.

Information

Fabricants